Le pot de départ

Publié le par GUARDIOLA

Un guéridon sur lequel sont disposées 5 coupes avec un breuvage clair et pétillant,
des petits gâteaux. Le ton des trois employés devra être un ton de présentation.
Le public sera naïvement pris à témoin. Leurs répliques ne fuseront pas, elles infuseront.  Ils parleront toujours dans le même ordre pour faire plus mécanique. Les autres personnages feront aussi pantins. Il n’y a qu’à la fin où l’attitude de tous prendra une couleur plus traditionnelle.....


Employé1: Nous sommes les employés...Le patron est bête!....
Employé2: Ca arrive!....
Employé3: Les patrons ne sont pas tous intelligents!....
E1: C'est le pot de départ du patron.....
E2: Et tant mieux!....
E3: Oui, tous les trois, on en a assez du patron!....
E1: Il vaut mieux qu'il s'en aille.......
E2: Et qu'il soit remplacé.......
E3: Par un patron qu'on aimera bien!....
E1: Il était méchant!....
E2: Injuste!....
E3: Juste!... Il se rend compte que les deux autres froncent les sourcils. Ce que vous dites est juste!.......
E1: Le patron est mis à la porte par le Président Directeur Général!....
E2: Ca arrive!....
E3: Les Présidents Directeurs Généraux ne sont pas tous bêtes!....
E1: Mais le patron, quel nul!....
E2: Quelle plaie!....
E3: Quel sparadrap!        Le patron entre. Les employés restent fiers.....
Le patron: Je suis le patron!....
E1: Plus pour très longtemps!....
E2: On le dirait bien, oui!
E3
: Fini le cinéma!....
Le patron: Taisez-vous! C’est une fin de contrat, c’est tout!....
E1: Bien-sûr!...Au fait, moi, je suis le délégué syndical!....
E2: Ca arrive!....
E3: Il en faut, pour énerver les patrons!          Le patron bout intérieurement.
E1: Je suis le représentant VGT de la boîte!....
E2: Ca arrive!....
E3: Le patron ne t'aime pas du tout... mais le patron n'aime personne!....
Le patron: Taisez-vous!!!....
E1: Vous ferez moins le fier dans 5 mn!....
E2: Vous aurez beau nous menacer!....
E3: C'est clair!....
Le patron, n’en pouvant plus: Taisez-vous, bande de bons à rien!!!....
E1: Bons à rien??? Et vous, quand vous passiez votre après-midi à jouer au Kéno sur internet!....
E2: Oui, moi je suis témoin!....
E3: Ah, on la ramène moins, là, hein?!!!....
Le patron, hurlant: Taisez-vous, espèces d'imbéciles!!!       
Un temps. Entre Le Président Directeur Général.
....
Le Président Directeur général:  Je suis le Président Directeur Général. Je suis en retard!....
E2, machinalement: Ca arrive!...Oh, pardon!   
Le PDG: Bien!... Messieurs!...Vous savez la raison de ma venue?! ... Monsieur le patron...
Je tenais à vous remercier pour votre travail chez nous...Je lève mon verre à votre mérite... Les trois employés, l'air dégoûté, refusent de lever leur verre. Le patron lève le sien, bêtement. Cependant...Sonnerie du portable du PDG qui abandonne son ton sentencieux et sa coupe. Allo?...Comment???...Quoi???... Il  devient livide comme sous l'effet d'une grosse contrariété. Mais vous rigolez, ou quoi?!!!... Et vous m’apprenez ça comme ça!!!...
Eh bien, allez travailler où vous voulez, qu’est-ce que vous voulez que je vous dise!!!...
Je me fiche pas mal que vous soyez désolé!!!...Je me fiche pas mal que vous me souhaitiez bon courage!...Il raccroche. Un temps. C'était le nouveau patron... Il retire sa candidature...
A part. Quel con!!!        Se reprenant tout à coup, plus hypocrite que jamais. Hum,euh...Monsieur le patron...Cela tombe bien car je commençais à regretter ma décision vous concernant!...C'était un coup de tête!... Hum!...Voilà!... Je serai bête de me séparer d'un élément tel que vous...Alors, je vous pose la question suivante:...
Voulez-vous toujours faire partie de la société et rester mon collaborateur?.......

Le patron: Oui, bien-sûr, monsieur le Président Directeur Général!....
Le PDG: A la bonne heure! Je vous signe un nouveau contrat d'un an! Voilà! Oublions tout cela et levons notre verre ....au patron!....
Les trois employés lèvent leurs coupes lentement.....
Les employés,  décomposés mais faux-culs: A votre santé!
Le patron, les dévisageant froidement: Ca arrive!


                                                                                       RIDEAU


Publié dans Ecriture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
bonjour, j'aime beaucoup ce texte, ironique, cinique, humour et farfelu.... super! les poèmes aussi avec leur univers décalé. je reviendrais. amitiés. ysabel
Répondre
G
Bonsoir André,<br /> C'est clair et pétillant.<br /> Et cynique.<br /> J'aime quand c'est cynique.<br /> J'aime lire (et parfois écrivaillousser) des scènes théatralisées. C'est une forme d'écriture immédiate, immersive, presque brutale. Ethnologique.<br /> A bientôt,<br /> G.
Répondre
E
C'est loufoque comme j'aime !<br /> "un liquide clair et pétillant" (??)<br /> "le représentant VGT" HI-hi !<br /> et pour finir, le patron qui ne part plus ! RRRRhhhhooooo !<br /> Je t'embrasse. eva.
Répondre